Wing Chun Mi Tsung

Entrainement complet

“L’art que tu apprends devient ce que tu en fais”

sebastien Armand Florea Wing Chun Bordeaux

Le Wing Chun Mi Tsung représente un entraînement méticuleux et raffiné qui perdure depuis 14 siècles ! Cette pratique constitue une forme de méditation en mouvement qui permet de développer un automatisme de conscience corporelle…

Une fois que la séquence initiale de 120 minutes est maîtrisée, elle ne dure plus que 25 minutes !

Le schéma résultant (appelé le Tao) est connu sous le nom de Cycle des Sphères (QIUTI DE ZHOUQI, datant du 7ᵉ siècle), ou Mi Tsung Warm Up Tao (adapté pour le 21ᵉ siècle).

Il s’agit d’une série dynamique de neuf combinaisons, cinq postures animales et trois respirations naturelles, le tout dans un contexte martial spécifique où la jubilation du mouvement doit surpasser la peur.

Conseil Régularité : à pratiquer 2 fois par semaine

Les bénéfices incluent :

  • Le développement de nos capacités physiques et mentales
  • Des exercices, des séquences et des évolutions naturelles, accessibles et surprenantes
  • Retrouver le mouvement naturel et saisir la nature profonde du mouvement
  • Un état de calme dynamique et une joie profonde en mouvement
  • L’éveil corporel, la connexion avec les autres, une compréhension alternative du combat
  • La vérification de chaque étape de notre progression
  • Un groupe diversifié où personne ne freine personne
  • Une atmosphère de bonne humeur, de bienveillance et de légèreté

Témoignages

Je recherchais avant tout un sport permettant de travailler le cardio et un travail musculaire assez complet et une activité pour me défouler.

Les femmes et les hommes s'entraînent ensemble - c'est tant mieux et d'autant plus stimulant. Les femmes prennent souvent le temps d'assimiler et d'aller plus loin dans le perfectionnement de leur technique.. les mouvements sont mieux traités...

Outre l'aspect physique, le Wing Chun repose principalement sur le ressenti corporel et cela nécessite une bonne dose de persévérance. C’est une véritable discipline qui me fait grandir. Deux heures sont suffisantes pour se défouler. Et, même si on ne ressort pas du premier entrainement avec des abdos en béton, on se sent légère et en confiance. En tout cas, de mon côté, la décision est prise : je reviendrai.

Réveiller la boxeuse qui sommeille en moi 
En discutant, je comprends bien vite que le profil des pratiquants (filles, garçons) est assez hétérogène et tous ne pratiquent pas pour la même raison. Certains pratiquent pour se libérer du stress et apprendre quelques techniques d'auto-défense. D'autres pratiquants y voient un complément à d’autres disciplines comme la Boxe Tai par exemple. Ainsi Vanessa, une adepte depuis 3 ans, trouve dans sa pratique, une manière de se défouler et de booster sa confiance en elle au travail.