“Flow” pour atteindre nos objectifs

Comprendre la psychologie de la fluidité

Wing Chun Mi Tsung est l’art martial basée essentiellement sur la fluidité (le flux) et sur les mouvements ondulatoires.  

Quel est exactement le flux ? Imaginez un instant que vous courez une course. Votre attention est centrée sur les mouvements de votre corps, la puissance de vos muscles, la force de vos poumons et la sensation de la rue sous vos pieds. Vous vivez dans le moment, totalement absorbé par l’activité présente. Le temps semble tomber. Vous êtes fatigué, mais vous remarquez à peine.

Selon le psychologue positif Mihály Csíkszentmihályi, ce que vous ressentez à ce moment-là est connu sous le nom de flux, un état d’immersion complète dans une activité. Il décrit l’état mental du flux comme étant “complètement impliqué dans une activité pour elle-même : l’ego disparaît, le temps passe, chaque action, mouvement et pensée suivent inévitablement le précédent et vous utilisez vos compétences au maximum.”

Les expériences de flux peuvent se produire de différentes manières pour différentes personnes. Certains peuvent éprouver du débit tout en s’adonnant à un sport comme le ski, le tennis, le soccer, la danse ou la course à pied. D’autres peuvent avoir une telle expérience lorsqu’ils sont engagés dans une activité telle que peindre, dessiner ou écrire.

Comment ressent-elle le flux ?

Selon Csíkszentmihályi, il y a dix facteurs qui accompagnent l’expérience du flux. Alors que beaucoup de ces composants peuvent être présents, il n’est pas nécessaire de tous les expérimenter pour que le flux se produise :

  1. Des objectifs clairs qui, même s’ils sont difficiles, sont encore réalisables.
  2. Forte concentration et attention concentrée.
  3. L’activité est intrinsèquement enrichissante.
  4. Sentiments de sérénité une perte de sentiments de conscience de soi.
  5. Intemporalité ; un sens du temps déformé ; se sentir si concentré sur le présent que vous perdez la trace du temps qui passe.
  6. Impressions immédiates.
  7. Sachant que la tâche est faisable ; un équilibre entre le niveau de compétence et le défi présenté.
  8. Sentiments de contrôle personnel sur la situation et le résultat.
  9. Manque de conscience des besoins physiques.
  10. Accent complet sur l’activité elle-même.

Comment atteindre le débit

Alors, que pouvez-vous faire pour augmenter vos chances d’atteindre le débit ?  Dans son livre, Csíkszentmihályi explique que le flux est susceptible de se produire quand une personne est confrontée à une tâche qui a des objectifs clairs qui nécessitent des réponses spécifiques. Un jeu d’échecs est un bon exemple de quand un état de flux pourrait se produire. Pendant la durée d’une compétition, le joueur a des objectifs et des réponses très spécifiques, ce qui permet de focaliser entièrement l’attention sur le jeu pendant la période de jeu.

«Le flux se produit également lorsque les compétences d’une personne sont pleinement impliquées dans la résolution d’un défi qui est à peu près gérable, de sorte qu’elle agit comme un aimant pour l’apprentissage de nouvelles compétences et des défis croissants», explique Csíkszentmihályi. « Si les défis sont trop faibles, on peut revenir à la vitesse supérieure en les augmentant : si les défis sont trop importants, on peut revenir à l’état d’écoulement en acquérant de nouvelles compétences.

Applications et exemples de flux

Alors que les expériences de flux peuvent se produire dans le cadre de la vie quotidienne, il existe également d’importantes applications pratiques dans divers domaines, notamment l’éducation, les sports et le lieu de travail.

"Une bonne vie consiste en plus que simplement la totalité des expériences agréables. Il doit aussi avoir un modèle significatif, une trajectoire de croissance qui entraîne le développement d'une complexité émotionnelle, cognitive et sociale croissante. »

Armand Florea Flow Wing Chun Bordeaux
  • Exemples de flux dans l’éducation : Csíkszentmihályi a suggéré que chevaucher une compétence ou un concept peut aider les gens à faire l’expérience du flux. Un autre concept critique dans sa théorie est l’idée de s’étendre légèrement au-delà de son niveau de capacité actuel. Ce léger étirement des compétences actuelles peut aider l’expérience individuelle à circuler.
  • Exemples de flux dans les sports : Tout comme dans les milieux éducatifs, s’engager dans une activité sportive difficile qui est faisable mais présente un léger étirement de ses capacités est un bon moyen d’atteindre le débit. Parfois décrit comme étant «dans la zone», atteindre cet état de flux permet à un athlète de ressentir une perte de conscience de soi et un sentiment de maîtrise complète de la performance.
  • Exemples de flux sur le lieu de travail : Le flux peut également se produire lorsque les travailleurs sont engagés dans des tâches où ils peuvent se concentrer entièrement sur le projet en cours. Par exemple, un écrivain peut éprouver cela pendant que vous travaillez sur un roman ou un graphiste pourrait réaliser un flux tout en travaillant sur une illustration de site Web.

Les avantages du débit

En plus de rendre les activités plus agréables, le flux a également un certain nombre d’autres avantages.

  • Le flux peut conduire à des performances améliorées. Les chercheurs ont constaté que le flux peut améliorer la performance dans une grande variété de domaines, y compris l’enseignement, l’apprentissage, l’athlétisme et la créativité artistique.
  • Le flux peut également mener à l’apprentissage et au développement des compétences. Parce que l’acte d’atteindre le flux indique une maîtrise substantielle d’une certaine compétence, l’individu doit continuellement rechercher de nouveaux défis et informations afin de maintenir cet état.

Sources 

  • Csikszentmihalyi, M. & Rathunde, K. (1993). La mesure du flux dans la vie quotidienne : vers une théorie de la motivation émergente. Dans Jacobs, JE. Perspectives de développement sur la motivation. Symposium du Nebraska sur la motivation. Lincoln: Université de Nebraska Press.
  • Csíkszentmihályi, Mihály (1975), Au-delà de l’ennui et de l’anxiété, San Francisco, CA: Jossey-Bass.
  • Csikszentmihalyi, M. (1997) Trouver Flow: La psychologie de l’engagement avec la vie quotidienne. Livres de base, New York.
  • Csikszentmihalyi, M .; Abuhamdeh, S. et Nakamura, J. (2005), Flow, dans Elliot, A., Manuel de compétence et de motivation, New York: The Guilford Press, pp. 598-698.
  • Geirland, John. Aller avec le flux . Wired. https://www.wired.com/1996/09/czik/.
  • Snyder, CR et Lopez, Shane J. (2007), 11, Psychologie positive, Sage Publications, Inc.
Armand Florea Flow Wing Chun Bordeaux 67

Beaucoupde personnes ont connu un état de «flux» lorsqu’elles se sentent vivantes, pleinement présentes et connectées de manière significative à la tâche à accomplir. Quand on est dans cet état, les soucis, les angoisses et même le sens du temps peuvent dériver de la conscience consciente. Il y a une immersion mentale et émotionnelle complète et totale dans la tâche du moment présent. Il y a même un sentiment d’être capable de laisser aller le sens du «soi» qui nous détourne souvent d’être pleinement présents et connectés. C’est complet, éveillé, expérimenté conscient.

Mindfulness a beaucoup à faire avec le choix de cultiver un état de flux. Lorsque vous pratiquez en étant conscients de l’instant présent, en vous réveillant pleinement à la réalité qui se déroule tout autour de vous, vous vous ouvrez à la possibilité de devenir vivant et connecté d’une manière nouvelle. Dans cet état de flux, les gens ont tendance à ressentir (Alidina, 2011):

  • D’accord avec le monde
  • Libéré du sentiment d’un «soi individuel» avec des soucis personnels et des problèmes
  • Concentré et alerte
  • Satisfaction à l’égard du travail et de l’engagement

Toute tâche que vous choisissez de réaliser dans le moment présent qui est fait avec la pleine conscience a l’occasion de se transformer en une expérience de flux. Grâce à la pleine conscience, vous vous ouvrez à la possibilité accrue de devenir complètement alerte, éveillé et connecté à toute expérience. C’est par ce lien conscient au moment présent et notre engagement dans ce moment qui fait la différence entre être dans un état de flux ou non.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire