Qi Gong en beauté

La concentration est la conscience  intentionnelle du moment présent et un outil utilisé dans la pratique de la pleine conscience. Nous discutons souvent des bienfaits généreux de la méditation régulière et / ou de la pleine conscience. La méditation peut réduire le stress, favoriser le bien-être général et aider à surmonter les problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression. Jon Kabat-Zinn a été le pionnier d’un programme basé sur la pleine conscience pour réduire le stress dans les années 1970, qui a évolué vers la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR). Aujourd’hui, les professionnels de la santé utilisent MindSness-Based Stress Reduction (MBSR) dans le monde entier pour une variété de conditions médicales. Alors que de plus en plus de preuves scientifiques révèlent les avantages croissants de la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), le lien entre la méditation, la biologie et les neurosciences se renforce. Il existe des douzaines d’activités différentes basées sur la pleine conscience pour s’adapter au mieux à vos préférences et votre style de vie, y compris la méditation, le yoga, la respiration et bien d’autres.

Les chercheurs ont exploré comment la pleine conscience peut être une pratique bénéfique chez les personnes atteintes de maladies de la peau. De nombreuses maladies de la peau peuvent causer de l’insécurité et de la détresse en ce qui concerne l’apparence et la douleur, entraînant souvent des niveaux élevés de stress et d’anxiété. Les techniques de Mindfulness ont montré des résultats prometteurs dans la réduction du stress chez les patients atteints de maladies de la peau.

La méditation peut réduire l’inflammation
Des études scientifiques récentes ont démontré l’utilisation de techniques régulières de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) pour diminuer l’inflammation. Le stress psychologique est un déclencheur puissant de l’inflammation, et les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques se tournent souvent vers des techniques de réduction du stress pour trouver un soulagement.

Comment cela marche-t-il?
Le cerveau réagit à des stimuli externes, tels que des événements stressants ou des traumatismes, en modulant et en coordonnant le système immunitaire de manière à répondre efficacement. 

Une autre réponse impliquée dans la voie de stress est la libération d’une hormone provenant des glandes surrénales appelées cortisol. Une étude a comparé la réponse au stress et les niveaux de cortisol salivaire entre des méditants expérimentés (plus de 9 000 heures de méditation à vie) et des non-méditants après avoir induit un stress. Les méditants expérimentés avaient un taux de cortisol statistiquement plus bas que les non-méditants.

Un programme de mouvement basé sur la pleine conscience (y compris la pratique du yoga) a été mis en œuvre chez les participants pendant 8 semaines, avec des résultats montrant une tendance à la baisse du cortisol chez ceux qui pratiquaient le mouvement basé sur la pleine conscience. Il y avait aussi une différence significative dans d’autres facteurs liés au stress. Une étude a trouvé que la pratique du yoga basée sur la pleine conscience réduisait les marqueurs sanguins de l’inflammation et du stress, incluant l’interleukine-6 (IL-6), le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-a) et le cortisol dans les 10 jours. maladies. Le rôle de l’IL-6 dans l’inflammation de la peau est incertain, mais cette étude donne un autre exemple du pouvoir de guérison du yoga pour réduire les marqueurs inflammatoires. Dans une étude distincte, 186 membres du personnel universitaire ont été identifiés qui avaient des niveaux élevés d’un marqueur sanguin inflammatoire appelé «protéine C-réactive» ou «CRP». Ces participants ont participé à 2 mois de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) ou programme d’éducation de style de vie général et les marqueurs inflammatoires ont été mesurés après les 2 mois. Il s’est avéré que les participants qui s’engageaient dans la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) avaient des niveaux de CRP plus bas. Bien que la CRP est un marqueur de l’inflammation dans les vaisseaux sanguins; on ne sait pas précisément comment cela se rapporte à la santé de la peau.

Inflammation et peau induites par le stress
La peau est un exemple de l’une des lignes de défense les plus externes contre l’invasion et les traumatismes, et le système immunitaire offre une protection clé contre les invasions telles que les agents pathogènes microbiens. En outre, l’inflammation émotionnelle et liée au stress est très visible sur la peau et peut contribuer à des maladies inflammatoires de la peau. La peau a de nombreux nerfs qui forment un réseau vital et il semble que ce réseau puisse être modulé par le cerveau. En fait, chaque pouce carré de la peau porte environ 500 terminaisons nerveuses qui se connectent au système nerveux central!

La détresse psychologique induit les nerfs sensoriels à libérer des molécules inflammatoires (ex-Substance P), qui agissent conjointement avec la norépinephrine (adrénaline) sur les cellules immunitaires voisines et les vaisseaux sanguins pour provoquer un état inflammatoire. L’aggravation des symptômes évoquée par le stress a été documentée dans de nombreuses maladies de peau, y compris le psoriasis, l’acné, la dermatite atopique et l’alopécie.

La réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) peut être une opportunité pour soulager les maladies de la peau et le bien-être général.

Laisser un commentaire