Le Wing Chun du Bruce Lee

Donc, pour rendre les outils solides, il faut un certain nombre de facteurs importants et de l’attention à certains petits détails. Voici quelques-uns : 
  • Principe de coude inébranlable. Le coude doit être maintenu sur ou près de votre ligne centrale, et ne doit jamais être positionné à moins d’une longueur de poing de votre corps. “Si ton coude donne”, je me souviens de Bruce, “alors ta structure est détruite”. À propos de ça, Bruce était catégorique! 
  • Adoucissement de la structure. Apprenez à adoucir et concave la poitrine de sorte que vous êtes tous les épaules, le dos et les avant-bras. Cela permet une résistance structurelle et une mise à la terre plus ferme tout en réduisant la tension dans le corps. Il maintient votre corps à une plus grande portée de votre adversaire tout en prolongeant naturellement votre portée vers lui. La courbure douce du visage de corps est également employée pour mettre en place des lacunes que vous pouvez avoir besoin pour exercer de puissants avantages mécaniques dans l’utilisation de vos outils. 
  • Sceller l’épaule. Levez-le et votre structure sera à la fois offensivement et défensivement affaiblie. Ce n’est pas seulement important lors du brouillage et du piégeage, mais aussi lors de la frappe. La forme Sil Lum Tao enseigne comment souder les épaules pour que votre structure s’unisse puissamment, plutôt que faiblement décousue.
  • Structure de triangle. La structure de Bruce était basée sur des triangles. Un certain nombre de triangles commençant aux pieds travaillent tout le long du corps et se terminent avec les outils. Par exemple, même le simple sao tan si fait correctement fournit les angles pour cinq triangles séparés. Voyez si vous pouvez les trouver.
  • Chi. Pour améliorer l’énergie chi pour une plus grande force dans votre outil, vous devez vous assurer de garder un espace entre votre index et votre majeur, en particulier en sao tan, jut sao, bon sao, wu sao. En tan sao, garder la paume à plat et légèrement inclinée créera également un avantage mécanique naturel et une ligne de déflexion. Bruce croyait en chi! 
  • Mécanique du poignet.  La pratique du Wu Sao, du Huen Sao et du Jut Sao (comme dans la forme Sil Lum Tao) enseigne une mécanique du poignet puissante et indomptable. Portez une attention particulière aux principes de forage et d’adduction en utilisant les articulations des chevilles, des genoux, des hanches, des avant-bras et des poignets. Ce sont les mécanismes qui vont déplacer un plus grand homme avec apparemment peu d’effort de votre part. Une spécialité de Bruce! 
  • Principe de la balle.  Si vous deviez rouler sur une grosse boule, vous rouleriez sur plusieurs plans de mouvement. Vous pouvez passer sous, sur, autour de chaque côté et dans n’importe quelle direction, ou à l’un des 360 degrés de direction, ou pousser tout droit. Apprenez à utiliser ces plans à vos avantages mécaniques. Par exemple, vous pouvez soulever ou abaisser les bras ou les coudes de l’adversaire pour décomposer et déplacer sa structure. Bruce était super à ça! 
  • Commutation. Les mouvements de commutation au niveau des talons et des rotules offrent certains avantages mécaniques. Pour le pouvoir et le déracinement, votre adversaire passe sur les talons. Par exemple, un bon sao qui non seulement détourne une attaque, mais sert aussi à mettre l’adversaire en état de choc et à le perturber, à passer sur les talons. Pour créer des angles et couvrir le sol unique dans un seul mouvement, appuyez sur les orteils. Pour couvrir le sol, comme dans le serpent de stepping alternant sur les talons et les orteils. Bruce pourrait soit venir directement à vous ou se retirer sans jamais faire un pas! 
  • Pouvoir de chute d’étape.  Le vrai Bruce a choisi celui-ci dans le livre de Jack Dempsey, mais il était également très familier avec son principe de sa formation de Gung-Fu. Cela a à voir avec l’atterrissage de votre coup de poing ou de piéger une main dans le temps avec votre étape de tête et le transfert de poids. En fait, il y a un exercice qui développe ce pouvoir. C’est une de ces choses délicates qui ressemble à un exploit de force, mais qui fournit également une meilleure compréhension de la façon d’optimiser l’effet de pas de chute. (Voir: “Falling Step Drill”). Je porte toujours l’empreinte de la paume de Bruce sur ma poitrine! 😉 
Armand Florea Wing Chun Bordeaux # Bruce Lee
  • Bow Action de la hanche.  Ici la hanche agit comme un arc (comme dans l’arc et la flèche), fléchissant et construisant la tension, puis la relâchant directionnellement. Une source d’énergie fondamentale fournie par la structure d’aile chun et bien connue de Bruce. C’est le genre même de chose que vous ne voyez pas, mais vous pouvez être sûr que c’est là! (voir: “Hip Loading Drill”) 
  • Sensibilité tactile   Bruce l’a développé principalement à partir des mains collantes de Wing Chun Chi Sao, mais aussi des mains poussées du Tai Chi La seule façon d’apprendre cela correctement est de l’apprendre d’un bon instructeur. Lorsque Bruce est pris au piège, il est devenu un avec son adversaire, mais un seul piège ne suffit pas toujours, le praticien hautement qualifié sera capable d’aller au prochain mouvement, et le prochain mouvement, et tout ce qui est nécessaire pour terminer le travail.
  • Aider la main.   Parfois, un seul outil ne suffit pas et vous avez besoin d’un peu d’aide. C’est là que l’autre main entre en jeu, un renfort mécanique ou un moteur pour maximiser les résultats. Cela a rendu les pièges de Bruce indomptables! 
  • Principe de la troisième main.   La sensibilité tactile enseigne comment utiliser le bras entier comme outil. Souvent, vous serez en mesure de piéger ou de vous coincer avec votre adversaire en utilisant votre avant-bras supérieur et, au même instant, en libérant vos deux mains. C’est ainsi que Bruce s’est battu avec trois mains. 
  • Triangle d’expansion. L’une des plus grandes forces à travers l’univers est le Principe de Compression et d’Expansion. La compression et l’expansion de la structure du corps et l’utilisation de ses outils constituaient un élément puissant de l’art de Bruce. Le Triangle Expansif consiste à mettre en place une structure triangulaire avec les bras, adossée à la structure triangulaire du corps et l’étendant. L’effet est incroyablement incroyable des forces mécaniques, mais avec très peu d’effort.

    Inutile de préciser que cette liste comprend tous les principes et mécanismes utilisés par Bruce, tels que l’échouement, le glissement, le poling, la vectorisation, l’oscillation, la plyométrie, l’inclinaison, la sélectivité conjointe, la puissance finale, la simplicité et bien plus encore. Je trouve toujours amusant de penser à quel point l’art de Bruce est simple si l’on comprend toute cette complexité des détails.

 Il y a une seule main collante et deux mains collantes. Ils aident tous les deux à former l’idée de sensibilité qui se divise en deux étapes, la première est de construire un réflexe correct quand la force arrive, vous redirigez, forcez les retraites, vous suivez, forcez les détaches, vous frappez.  Deuxièmement, il faut maîtriser diverses techniques, comme le piégeage, le pont inférieur de l’adversaire, le contrôle de ses points de pression. À mesure que vous avancez, vous devriez être capable de le faire même les yeux bandés. Une formation complémentaire serait en sparring libre qui entraîne la sensibilité des yeux.

 

Dan Inosanto né le 24 juillet 1936, est un artiste martial américain d’origine philippine. Il s’entraîna avec Bruce Lee lors de la création du Jeet Kune Do dont il est d’ailleurs l’un des trois étudiants directs à avoir acquis le rang d’instructeur sous Bruce Lee, ainsi que Taky Kimura et James Yimm Lee. Il est aussi l’un des deux seuls étudiants certifiés par lui en Jeet Kune Do. Le second est Ted Wong. Les deux autres instructeurs, Taky Kimura et James Yimm Lee sont eux certifiés en Jun fan gung fu et en Tao of chinese gung fu. Il vit actuellement à Los Angeles où il possède une fameuse académie d’arts martiaux. En plus d’être un pratiquant et maître de Jeet Kune Do, Dan Inosanto est une des références pour le Kali Fillipino (Art martial originaire des Philippines) caractérisé par l’emploi de bâtons, couteaux et épées (Kali Escrima) et de prises à mains nues lors des combats.


 

Laisser un commentaire